jeudi 9 janvier 2014

Lettre d’un jeune Patriote-Républicain au Grand Patriote M. Yves Michaud



Bien que j'aie un profond respect pour vous, Monsieur Michaud, l'homme, défenseur de la langue française et des petits investisseurs et le grand patriote, serviteur de l’État que vous avez été, je pense que vous avez tort...
C’est vrai, le 2 mai 2011, le Bloc Québécois subissait la pire défaite de son histoire. Vous savez, Monsieur, vingt ans pour un parti politique, c’est jeune. Et dans la vie d’un peuple, c’est bien peu. C’est votre droit de contester la pertinence du Bloc à Ottawa, mais c’est aux membres de choisir s’il a encore sa raison d’être et c’est au peuple de décider de son avenir. Tant que nous sommes dans la fédération canadienne, que les Québécois payent des impôts et des taxes à Ottawa et que les intérêts du Québec sont en jeu, le Bloc Québécois doit rester pour résister et s’opposer à Sa Majesté. Winston Churchill disait durant la Seconde Guerre mondiale : « La victoire n’est jamais définitive et l’échec n’est pas une fatalité, car ce qui compte c’est le courage que nous avons en nous ».
           M. Michaud, ne serait-il pas dangereux de revenir à la belle époque avant l'Accord du lac Meech? Souvenez-vous simplement de l’infâme coup d’État du Premier Ministre Pierre Eliott Trudeau lors du Changement et du Rapatriement unilatéral de la Constitution de 1982?  75 députés du Parti Libéral du Canada ont trahi les Québécois et un seul s’est tenu debout…
            Non, Monsieur Michaud, le peuple du Québec ne veut plus jamais d'ignominie de ce genre…

La course qui se présente à l’horizon en raison du départ, certes malheureux, de M. Daniel Paillé ex-Chef et Président du Bloc Québécois, ouvre dorénavant la voie à une nouvelle génération vers une refondation profonde de notre parti. C’est à nous les jeunes de reprendre le flambeau, de faire nos preuves et de donner un nouvel élan au Bloc Québécois afin de regagner la confiance de nos concitoyens et de reconquérir ce qui nous appartient. Accordez-leur la chance de prouver leur valeur, Monsieur. L’heure est grave et nous devons nous battre sur tous les fronts comme le dit notre ancien chef Gilles Duceppe. La dynamique canadienne pousse irrémédiablement vers l’insignifiance provinciale notre État national. Bref à long terme, c’est la folklorisation de nos régions, de nos villes et de nos villages et même de notre « métropole » qui nous attend...

C’est pourquoi la présence du Bloc Québécois est toujours nécessaire dans la capitale fédérale... Par contre, vous avez raison. Nous avons assez joué à la défense, il est dorénavant temps de monter à l’attaque… Tous les autres partis ne servent aucunement les intérêts des Québécois et vous le savez. Nous avons devant nous un régime corrupteur depuis le début de l’annexion de 1763, auxquelles les Commissions Gomery et Charbonneau au Québec ne font qu’effleurer la surface et l’ampleur du cancer qui ronge depuis déjà trop longtemps notre société…

En somme, nous devons suivre l’exemple des Patriotes de Papineau, de Nelson et de Chevalier de Lorimier et choisir pour le Bloc Québécois la voie républicaine en fondant le Fonds pour l’indépendance nationale avec une partie de l’argent des députés afin de créer des médias au service de la cause et du peuple. Ainsi, nous allons poser des gestes forts et sans équivoque pour démontrer à tous les Québécois provenant d’ici et d’ailleurs qu’ils ne détiennent aucun pouvoir Ottawa, puisqu’ils deviennent de plus en plus minoritaires dans ce pays. Seules, l’indépendance et la République peuvent y remédier. La flamme de la liberté, Monsieur Michaud, demeure bien vivante au pays de Miron et de Vigneault, et ce, malgré toutes les défaites, trahisons et abandons…

Aujourd’hui, une nouvelle génération de patriotes-républicains se lève et se soulève devant les injustices et le système d’aliénation et d’exploitation dans lequel nous vivons jusqu’à présent... Si la première et la seconde génération de souverainistes ont presque réussi à libérer la patrie, celle qui grandit à présent veut se battre jusqu’au bout afin de parachever cette œuvre inachevée...
M. Michaud, le nouveau Bloc Québécois sera donc patriote et républicain agissant pour le peuple, par le peuple et avec le peuple jusqu’à sa libération. Ce sera le parti de tous les indépendantistes… Nous retrouverons ainsi notre place et notre raison d’être, celle de véritable opposition de Sa Majesté.
Mon nom Sylvain Guay, Patriote-Républicain et futur candidat à la chefferie du Bloc Québécois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire