lundi 30 décembre 2013

Adresse aux membres et sympathisants du Bloc Québécois

           
         Le 2 mai 2011, le Bloc Québécois subissait la pire défaite de son histoire. Vingt ans pour un parti politique, c’est jeune.  Et dans la vie d’un peuple, c’est bien peu. Plusieurs médias ont alors contesté la pertinence du Bloc à Ottawa. Pour eux, ce résultat signifiait sa disparition prochaine, voire la marginalisation du mouvement souverainiste et même sa mort annoncée. Laissons-les pérorer et jacasser pendant que nous reconstruisons notre parti. À présent, les choses ont bien changé depuis cette triste journée et nous sommes ici pour le prouver…
Winston Churchill disait durant la Seconde Guerre mondiale : « La victoire n’est jamais définitive et l’échec n’est pas une fatalité, car ce qui compte c’est le courage que nous avons en nous ».

            Le départ inattendu de M. Daniel Paillé, ex-chef et Président du Bloc Québécois soulève également encore des questions et des inquiétudes sur l’utilité de ce parti pro-Québécois à Ottawa… Nos adversaires voudraient le voir tout bonnement disparaître et revenir à la belle époque avant l'Accord du lac Meech pour mieux « s’occuper » de nos intérêts et « prendre soin » de nos affaires… Rappelez-vous simplement de l’infâme coup d’État du Premier Ministre Trudeau lors du Rapatriement et du changement unilatéral de la Constitution de 1982?
            Outre tout cela, je souhaite à M. Daniel Paillé le meilleur pour sa santé. Monsieur Paillé : « profitez pleinement de la vie et de ce repos bien mérité. Pour tous les services rendus à la patrie, à notre parti et à notre cause, je vous dis merci. Nous sommes aujourd'hui financièrement prêt pour les prochaines élections fédérales. Et ça, c'est grâce à vous ! Encore merci et à très bientôt dans un Québec indépendant… »      

Ce départ, certes malheureux dans les circonstances que l'on connait, ouvre dorénavant la voie à une nouvelle génération vers une refondation profonde de notre parti ou rien... C’est à nous les jeunes et les moins jeunes de reprendre le flambeau, de faire nos preuves et de donner un nouvel élan au Bloc Québécois afin de regagner la confiance de nos concitoyens et de reprendre ce qui nous appartient. Ça fait assez longtemps que le régime, l'État et le système fédéral dans ses fondements mêmes nie notre droit légitime à l’existence et le droit inaliénable à l’autodétermination pour notre peuple. L’heure est grave, mes chers compatriotes, l'assimilation est à nos portes. La dynamique canadienne pousse irrémédiablement vers l’insignifiance provinciale notre État national. Bref, c’est la folklorisation de nos régions, de nos villes et de nos villages et même de notre « métropole » qui nous attend si nous ne faisons rien... 

Le rêve de Lord Durham existe encore et menace toujours le peuple québécois...

Le 2 mai 2011, Stephen Harper et le Parti Conservateur sont devenus majoritaires sans le Québec… Dorénavant, les Canadiens anglais, de plus en plus étrangers à nous, gouvernent leur pays selon leurs intérêts souvent contre les nôtres sans se soucier le moindrement des Québécois… de toutes les Québécoises et de tous les Québécois, peu importe leur allégeance, leur origine, etc. L’heure des choix a sonné : s’émanciper ou disparaître ?

Plus que jamais, nous les Québécois avons besoin d’un Québec fort et prospère, d’un Québec responsable et solidaire et d’un Québec libre et indépendant afin d’être majoritaires sur notre territoire national… Cessons nos luttes fratricides et partisanes, unissons-nous une bonne fois pour toutes avec enthousiasme sous une même bannière, tel que l'aurait dit sûrement le Grand Honoré Mercier !!! Devenons finalement maîtres chez nous dans notre maison que nous avons construite depuis plus de 400 ans !!! Il faut donc sortir le plus rapidement possible de la médiocrité et de l’impuissance à laquelle nous condamne le Canada d’aujourd’hui. Mettons dehors du Québec l'État néo-coloniale d'Ottawa !!!

C’est pourquoi la présence du Bloc Québécois demeure toujours nécessaire dans la capitale fédérale tant que l'indépendance n'est pas faite... Nous avons assez joué à la défense, il est dorénavant temps de monter à l’attaque… Nous devons illustrer et faire le procès du régime canadian et de sa finalité… l’assimilation de notre peuple dans le grand tout canadien. Nous avons devant nous un régime corrupteur depuis le début de l’annexion de 1763, auxquelles les Commissions Gomery et Charbonneau au Québec ne font qu’effleurer la surface et l’ampleur du cancer qui ronge depuis déjà trop longtemps notre société…


C'est des milliards qu'on nous a volés et qu'on nous vole encore à chaque année : en taxes, en impôts, en pertes de temps et d'énergie. La dépendance nous coûte encore très chère en 2014...

C'est l'indépendance qui nous rendra plus libre, plus responsable, plus solidaire et plus riche...


En somme, nous devons suivre l’exemple des Patriotes de Papineau, de Nelson et de Chevalier de Lorimier dénoncer et combattre plus que jamais ce système de corruption et de collusion conçu pour nous appauvrir collectivement par une certaine élite au service des puissants et leurs maîtres canadians. 

Dehors la clique du château !!! Choisissons la voie du républicanisme en posant des gestes forts et sans équivoque… La flamme de la liberté demeure bien vivante au pays de Miron, de Vigneault et de Diouf, et ce, malgré toutes les défaites, trahisons et abandons… Aujourd’hui, une nouvelle génération se lève et se soulève devant les injustices et le système d’aliénation et d’exploitation que nous subissons jusqu’à présent... 

C'est pourquoi il vient un temps où des femmes et des hommes en ont assez et prennent la décision de faire le grand saut, de franchir le Rubicon et de servir leur patrie. Et pour certains patriotes, il s’agit là d’un devoir et même d’une mission. Plusieurs ne rêvent plus. Beaucoup rêvassent en noir et blanc ou encore en couleurs devant la télé… Seulement, quelques-un(e)s se permettent de prendre acte de la réalité et agissent pour le bien commun au nom des leurs.

Mes amis, l’espoir peut renaître au moment où l’on s’attend le moins.

C'est ensemble que nous réussirons !!!

            Arrêtons d'avoir peur et faisons-nous confiance !!!

Poursuivre la reconstruction du Bloc Québécois ne sera évidemment pas une mince tâche à faire. Le défi s’avèrera sûrement colossal, tels les travaux d’Hercule. Je compte bien à y œuvrer sans relâche avec passion, avec énergie, avec intelligence, avec sagesse, avec discipline et avec conviction en mobilisant et en unissant toutes les troupes indépendantistes et le peuple avec nous prêts pour la prochaine grande bataille électorale. Et, c'est par l'éducation populaire, citoyenne et républicaine que nous y arriverons, j'en suis convaincu. Mes chers militants, mes amis, nous n'avons pas le choix, la politique s'avère un combat auquel nous devons bien nous préparés si nous voulons l’emporter.

Je vous invite à une véritable révolution, un changement radical de la politique québécoise sur la scène fédérale avec un nouveau discours, de nouvelles idées et un plan ambitieux pour les réaliser que j'ai hâte de partager avec vous tous. Au Bloc Québécois, nous sommes tous des militants de l'indépendance et comme vous, je suis l’héritier du rêve de Champlain qui rêvait d’unir les deux mondes : l’ancien et le nouveau... la France et l’Amérique…. C’est pourquoi je souhaite que nous tendions la main à nos frères et nos sœurs d’ici et d’ailleurs afin de reconstruire la grande Alliance d’autrefois où nous étions tous égaux devant le danger… Et bientôt, si nous y travaillons tous ensemble, ce sera sous notre République québécoise que nous le serons. Ce jour-là, nous chanterons tous en cœur à la face du monde que nous sommes pour toujours; le peuple libre et souverain du Québec...

Le nouveau Bloc Québécois sera donc nationaliste, patriote et républicain agissant pour le peuple, par le peuple et avec le peuple jusqu’à sa libération. Ce sera le parti de tous les indépendantistes… Nous deviendrons ainsi sans l’ombre d’un doute la véritable opposition de Sa Majesté travaillant jour après jour afin que naisse le plus tôt que possible notre seul et unique pays, le Québec.

Êtes-vous prêts à le faire avec passion ?

Êtes-vous prêts à y mettre tous vos efforts et tous vos talents?

Êtes-vous prêts à reprendre ce qui vous appartient ?

Rien de grand ne s'est réalisé dans ce monde sans passion et sans courage...

            Rien de grand ne s'est fait dans ce monde sans effort et discipline...

            Rien de grand ne s'est créé dans ce monde sans conviction et sagesse...

            Comme le dit le grand chef patriote Papineau...


« Ce que le peuple n’a pu gagner un jour, il n’y renonce jamais et finit toujours par l’obtenir ».


Bientôt, ensemble, tous unis sous la fleur de lys, nous vaincrons !!!
           
Mon nom est Sylvain Guay, Patriote-Républicain et candidat à la chefferie du Bloc Québécois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire